bandeau

PREAMBULE

Je cultive quelques orchidées depuis des années et en 2006 à la suite d'une heureuse rencontre, j'ai appris que ces fleurs rares poussaient à l'état sauvage en Europe.
Je me suis donc mis en quête des variétés sauvages autochtones de ma région.
Les Alpes Maritimes offrent une grande diversité de paysages et de biotopes, ce qui permet à une grande quantité d'espèces de plantes de pousser.
J'essaie de recenser les variétés présentes dans le département mais je ne m'interdits pas de photographier les orchidées rencontrées lors de mes déplacements dans les autres départements.
Ce site ne se prétend, ni exhaustif, ni parfait dans la détermination des différents taxons.
Si des erreurs vous apparaissent trop flagrantes, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me les signaler via mon lien eMail.
Dans les espèces indéterminées de la galerie photos j'ai mis des variétés que je n'ai pas pu nommer; je vous serai donc reconaissant si vous pouviez me renseigner.
Je vous présenterai donc les photos faites au cours de mes randonnées hebdomadaires.
Mes sources de documentation en dehors du net bien sûr, est l'excellent "Guide des Orchidées" de Pierre Delforge .

Retour Acceuil

PRESENTATION DE LA PLANTE

Dans le foisonnement des formes végétales, l'orchidée d'Europe se signale, de manière assez évidente pour celui qui la recherche, par un ensemble particulier de caractères.
C'est une plante terrestre, herbacée, à port altier, munie de feuilles toujours entières (rarement de feuilles réduites à des écailles ou à des gaines), à nervures parallèles, et d'une tige dréssée, portant une inflorescence en racème ou en épi, rarement une fleur isolée.
L'examen des fleurs met en évidence, chez l'Orchidée, l'ovaire infère, la symétrie bilatérale, la structure 3-mère, en 2 verticilles, celui des 3 sépales, généralement semblables et celui des 3 pétales dont un, le labelle, diffère des 2 autres de façon spectaculaire.
Enfin les organes reproducteurs mâles et femelles sont insérés dans une colonne, le gynostème.
" Aucune autre plante méditerranéenne ne possède ces caractères réunis."
Une fois l'orchidée repérée avec certitude dans la végétation (ce qui n'est pas toujours évident), reste à définir son genre puis son espèce.
Les orchidées peuvent présenter des anomalies de couleur (albinisme, hyperchromie), de forme génétique, acquises) et le plus courant des hybridations occasionnelles.

Retour Acceuil

POSITION SYSTEMATIQUE des ORCHIDEES

Pour toutes les plantes, les caractères diagnostiques du genre sont donnés en partant des parties souterraines pour aller vers les détails des parties sexuées de la fleur et les nombres chromosomiques en passant par la tige, les feuilles et l'inflorescence.
Règne : Végétal
Embranchement : Spermatophytes
Sous-embranchement : Angiospermes
Classe : Monocotylédones (ou Liliopsides).
Ordre : Orchidales (Orchidées au sens large).
1-2 (3) étaminesfertiles, soudées, à des degrés divers, au style et au stigmate en formant une colonne (gymnotème); ovaire infère contenant un très grand nombre de graines sans endosperme. Ordre cosmopolite comportant nettement 3 lignées évolutives communément considérées comme des sous-familles mais qui, souvent, sont tenues pour 3 familles distinctes, option retenue ici.
Famille I : Apostasiaceae
Cette famille possède des caractères primitifs (labelle indifférencié, pollen pulvérulent non rassemblé en pollinies) ; Situation Asie du Sud-Est et nord Australie .
Famille II : Cypripediaceae
2 étamines latérales fertiles, labelle bien différencié, en forme de sabot, pollen granuleux non rassemblé en pollinies, 4 genres et plus de 100 espèces. Situation hémisphère nord, Afrique exceptée. 1 genre pour la dition: Cypripedium. Autres genres : Paphiopedilum, Phragmipedium, Selenipedium.
Famille III : Orchidaceae
(Orchidées au sens strict) 1 seule étamine fertile (la médiane); labelle bien différencié; pollen réuni en 2, 4 (-12) pollinies. Famille cosmopolite, possédant des caractères plus évolués que les 2 précédentes et comportant près de 800 genres, 32 000 espèces et 200 000 cultivars.
Sous-famille A : Neottioideae Pollinies sans caudicule, fixées par leur extrémité supérieure; masses polliniques pulvérulentes. Les nombresde cette sous-famille possèdent des parties souterraines et des fleursde structure assez simple, à caractères plus primitifs que les 2 suivantes.
Tribu 1 : Neottieae : rostellum sans rétinacle, plus court que l'anthère.
Sous-tribu a : Limodorinae :labelle divisé en hypochile et épichile. 4 genres dans la dition : Cephalanthera, Epipactis, Limodorum, Epipogium.
Sous-tribu b : Listerinae :labelle non divisé en hypochile et épichile, 1 genre dans la dition : Neottia.
Tribu 2 : Chranichideae : rostellum atteignant l'anthère, 1 rétinacle distinct.
Sous-tribu a : Spiranthinae :racines charnues épaisses. 1 genre dans la dition : Spiranthes.
Sous-tribu b : Goodyerinae:racines fines; fasciculées. 1 genre dans la dition : Goodyera.
Sous-famille B : Epidendroideae Pollinies sans caudicule ou avec des caudicules rudimentaires ; masses polliniques compactes et cireuses. Vaste sous-famille, essentiellement tropicale, comprenant notamment les genres exotiques, Vanilla, Cattleya, Epidendrum, Dendrobium, Vanda, cymbidium, Oncidium : elle n'est représentée dans la dition que par 4 espèces réparties en 3 genres .
Tribu 1 : Maxillarieae :4 pollinies, plantes sympodiales .
Sous-tribu a : Corallorhizinae : géophytes . 1 genre dans la dition : Corallorhiza .
Tribu 2 : Malaxideae :4 pollinies, tige formant un pseudo-bulbe .
Sous-tribu a : Liparinae :gynostème très court. 2 genres dans la dition : Liparis, Malaxis .
Sous-famille C : Orchidoideae Pollinies avec caudicule rattachéespar la base .
Tribu 1 : Orchideae : anthère largement soudée au gynostème .
Sous-tribu a : Gymnadeniinae :pas de bursicule ou 1 bursicule rudimentaire . 8 genres dans la dition : Gennaria, Herminium, Trausteinera, Chamorchis, Platanthera, Gymnadenia et Coeloglossum qui avec son ébauche de bursicule, fait la transition avec la sous-tribu suivante . Les Gymnadeniinae d'Europe sont parfois répartis autrement , une première sous-tribu regroupant Gennaria et Herminium notamment, une deuxième comprenant Platanthera et une troisième les autres genres, auxquels Dactylorhiza est parfois joint .
Sous-tribu b : Serapiadinae :1-2 bursicules enfermant les 1-2 rétinacles . 6 genres dans la dition : Dactylorhiza, Serapias, Anacamptis, Orchis, Himantoglossum, Ophrys .

Retour Acceuil

Une VISITE ANIMEE

Une visite animée (.flv) réalisée en 2008 d'après une présentation Powerpoint.

Retour Acceuil
signature Copyright jb DURA (2008), tous droits réservés sur l'ensemble des photos présentées.