bandeau

Taxons

Groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et qui ont certains caractères communs. Les embranchements, classes, ordres, familles, espèces...sont des taxons.
En taxinomie, un taxon (du grec ta????µ?a taxis, « placement », « mise en ordre ». Pluriel grec : taxa ; pluriel français : taxons) est une entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis.
Dans la classification classique ces caractères sont réputés homogènes en fonction de leur rang taxinomique, leur « poids » (valeur taxinomique relative) étant laissé à l'appréciation des systématiciens.
Dans les classifications plus modernes, comme la classification phylogénétique, les rangs de taxons n'existent pas et les taxons sont organisés en clades qui s'emboîtent les uns à l'intérieur des autres.
L'espèce constitue le taxon de base de la classification systématique. Plus le rang du taxon est élevé et plus le degré de ressemblance (le nombre de caractères qu'ils ont en commun) entre les individus concernés (plantes, animaux, champignons, bactéries) diminue, et inversement.
La classification classique propose une hiérarchie codifiée en sept rangs principaux et cinq rangs secondaires, présentée, dans l'ordre décroissant, de la façon suivante :
Monde vivant : règne --> embranchement, division ou phylum --> classe --> ordre --> famille --> tribu --> genre --> section --> série --> espèce --> variété --> forme
Le moyen mnémotechnique pour s'en souvenir est RECOFGE ou RDCOFGE.

Retour Préambule

Labelle

Le labelle des orchidées est le troisième pétale de la fleur. Il est de forme, de taille et de couleurs très variées selon les espèces.
Il dissimule parfois le gynostème (chez les Cattleyas par exemple).
Sa fonction est essentiellement d'attirer l'insecte pollinisateur vers le cœur de la fleur et permet souvent à l'insecte de s'y poser.
Certaines orchidées ont évolué de telle sorte que leur labelle imite l'abdomen de la femelle de l'insecte pollinisateur de l'espèce. Cette supercherie permet à la fleur d'être pollinisée sans offrir de nectar en retour.

Retour Présentation

Gynostème

Le gynostème est la colonne au centre de la fleur d'orchidée sous laquelle se trouvent les organes sexuels (les pollinies, l'organe mâle et le stigmate, l'organe femelle) judicieusement disposés pour que l'insecte soit obligé de remplir son rôle de pollinisateur.

Retour Présentation

Racème

En botanique, la grappe, ou le racème, est une inflorescence simple, c'est-à-dire un ensemble de fleurs disposées selon un certain ordre sur un axe commun.
C'est une inflorescence indéfinie, dans laquelle l'axe se termine par un bourgeon terminal, à croissance potentiellement indéfinie, et des bourgeons floraux latéraux, dont le développement est proportionnel à leur âge, les fleurs étant portées par des pédoncules latéraux simples.
La floraison commence par les fleurs de la base et se poursuit vers le sommet (ordre acropète), donnant à la grappe la forme caractéristique d'une pyramide.
De ce fait, il est fréquent de trouver sur une même grappe, comme sur beaucoup d'inflorescences, tous les stades d'évolution de la fleur, des boutons en formation au sommet, des fleurs épanouies au milieu et des fruits déjà mûrs à la base.

Retour Présentation

Spermatophytes

Les spermaphytes, ou spermatophytes (Spermatophyta), sont les plantes qui produisent des graines.
L'apparition de la graine est une étape importante dans l'histoire de l'évolution des plantes.
On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et ptéridophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
* gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
* gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l'ensemble constituant une graine.
Parmi les spermaphytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l'albumen et d'un tissu de protection): ce sont les gymnospermes avec 4 embranchements actuels. D'autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l'intérieur de l'ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes avec l'embranchement des magnolophyta.

Retour Présentation

Angiospermes

Les Angiospermes sont les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits.
Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux Gymnospermes (graine nue) qui les ont précédés dans l'évolution.
On en dénombre actuellement entre 250 000 et 300 000 espèces réparties en 12 000 genres appartenant à environ 445 familles, elles-mêmes réunies en 56 ordres (contre seulement 700 espèces de Gymnospermes selon les estimations les plus larges).
On compte plus de 165 000 Dicotylédones et plus de 35 000 Monocotylédones.

Retour Présentation
signature Copyright jb DURA (2008), tous droits réservés sur l'ensemble des photos présentées.